Sha(ina) Agbayani, Fondatrice
Rootcare (Toronto)
Sha est une créatrice transdisciplinaire de chansons, une conservatrice de graines, une technologue de la fermentation et une gardienne de notre terre nourricière, basée à tkaronto et originaire des îles du nord des Philippines. Son travail est lié à la terre, à l’eau et à toutes nos relations en tant que technologie de base de l’art, de la guérison et de la révolution.
Jessa Agilo, Fondatrice, Présidente + PDG
ArtsPond (Toronto)
elle alconcel, Programmatrice, Productrice, Conservatrice
(Toronto)
elle alconcel s’est engagée à diversifier la scène artistique et culturelle de Toronto. En tant que programmatrice, productrice et conservatrice, elle se consacre à encourager le travail des artistes issues de diverses cultures. Elle anime des programmes et des espaces conçus pour des créateurs. En tant qu’ancienne conservatrice des expositions et des programmes chez Artscape, elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement de Daniels Spectrum comme centre culturel et comme terrain fertile pour des artistes prometteurs.
Sue Biely, Présidente
Nudge Consulting (Vancouver)
Sue Biely est la conceptrice et animatrice du programme Digital Ladders. Pionnière dans le monde des médias indépendants canadiens, Sue conçoit et dirige des initiatives innovantes pour permettre au secteur de s’adapter et d’utiliser des forces en constante évolution. Grâce à son expérience en termes de contenu, de politique, de modèles commerciaux, de conception de conférences, de prestation d’ateliers, de partenariats et de campagnes, Sue s’efforce en permanence d’apporter une diversité de voix et de médias à la narration et à l’innovation pour le bien commun. Elle est présidente de Nudge Consulting, fondatrice de InsideGreen.ca, productrice exécutive de Good Pitch Vancouver et vice-présidente du conseil d’administration bénévole de la Crazy8s Film Society.
Evond Blake (Mediah)
IAH Digital (Toronto)
Evond Blake est un artiste visuel multidisciplinaire de renommée internationale qui travaille sous le pseudonyme MEDIAH depuis plus de 24 ans. Fortement inspiré par l’avionique, le génie mécanique et les schémas, Blake s’efforce de créer un contenu visuel qui illustre les dimensions de l’autre monde à travers une lentille abstraite. MEDIAH produit des œuvres d’art audacieuses qui capturent l’essence de la vitesse, du mouvement et de la force en liant des formes d’art de la rue dynamiques avec des techniques picturales traditionnelles. Le travail de Blake illustre à la fois la beauté et le chaos qui résultent du désir insatiable de l’humanité de repousser les limites et d’explorer l’inconnu.
Padina Bondar, Créatrice de mode
(Toronto)
Padina utilise la mode comme un moyen pour s’adresser aux violations des droits de l’homme liées au genre avec un contenu informatif, crédible et engageant qui peut créer un réseau d’impact, tout en préconisant des pratiques durables/éthiques dans la mode, les affaires et l’action sociale. Elle a participé à de nombreux défilés, expositions et concours et s’est formée auprès de la célèbre couturière Deborah Milner à Londres.
Wesley Cabarios
MVDHOUSE (Toronto)
Wesley Cabarios est un entrepreneur créatif spécialisé dans l’art et l’expression. Il se consacre à aider des artistes LGBTQ+, marginalisés et minoritaires à développer leur capacité de s’exprimer. Dans ce but, il organise des événements et fourni des ressources qui seraient normalement pas accessible pour leur groupe spécifique. Dans le passé, il a organisé des festivals de musique, des projections de films et d’autres activités nombreuses communautaires en faveur de la diversité.
Michael Chappell, PDG
Culture Counts (Perth/Melbourne, Australia)
En 2011, Michael a développé Culture Counts, un système d’évaluation de tout investissement ou activité ayant un impact économique ou social pour les individus et la communauté, y compris les centres culturels, les événements ou festivals artistiques et les quartiers d’affaires. Il a beaucoup travaillé dans le secteur des arts. Il est l’ancien président du PVI Collective, une organisation d’arts contemporains d’Australie occidentale, et il a été président et membre du conseil d’administration du West Australian Ballet.
Michael a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la politique économique et du conseil stratégique, complétée par une formation formelle en développement de stratégie d’entreprise à l’université de Stanford et par des qualifications de troisième cycle de l’Australian Institute of Company Directors.
Akoulina Connell, Corporate Agility Consultant
(Winnipeg)
Akoulina Connell est un défenseur des arts et un cadre du secteur culturel qui catalyse la transformation des systèmes par des stratégies de co-création et d’innovation des données pour accroître l’agilité des entreprises, améliorer la transparence et approfondir l’engagement du public. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé ; elle a dirigé deux organismes de financement provinciaux, a travaillé pour l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, Statistique Canada, Service Canada et Transports Canada, a été rédactrice en chef d’une presse littéraire et a travaillé dans le secteur informatique pour un développeur de logiciels de gestion de projets et un développeur de modules d’apprentissage en ligne.
Ariane Couture, Conseillère en développement de la recherche
Université Laval (Quebec)
Ariane Couture a obtenu son doctorat en musicologie à l’Université de Montréal avec une thèse au sujet des organismes de musique contemporaine à Montréal de 1966 à 2006 (2013). Ses intérêts de recherche comprennent la sociologie de la musique et la recherche-création. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université Laval au sein du Groupe de recherche-création en musique (GRECEM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) pour lequel elle a reçu une bourse du GRECEM (2013-2014) et une bourse postdoctorale de l’OICRM (2014-2015). Par ailleurs, Ariane Couture est actuellement conseillère en développement de la recherche au Vice-rectorat de la recherche et l’innovation de l’Université Laval. Elle est également la rédactrice francophone d’Intersections : Revue canadienne de musique.
Ron Davis, Pianiste, Compositeur, Avocat
(Toronto)
L’une des voix les plus originales du jazz actuel, Ron Davis est un virtuose du piano, un compositeur et un artiste de l’enregistrement avec 12 albums acclamés. Ron a fait de nombreuses tournées et est le fondateur du phénomène musical multi-genre SymphRONica, qui a été repris par la BBC, la CBC, les Jeux panaméricains et bien d’autres. Le travail caritatif de Ron comprend son rôle de secrétaire de la Fondation Glenn Gould. Ron est également avocat et ancien professeur de français. Il publie des articles sur le droit, la musique et la linguistique.
Mila Dechef-Tweddle, Directrice
Nordicity (Toronto)
Mila Dechef-Tweddle est directrice de Nordicity, une société internationale de conseil spécialisée dans la stratégie, la politique et l’analyse économique dans les industries culturelles et créatives. Le travail de conseil de Mila chez Nordicity consiste principalement à aider ses clients à répondre de manière proactive aux besoins des parties prenantes en utilisant des analyses fondées sur des preuves qui tiennent compte des tendances technologiques, économiques et politiques ayant un impact sur les industries culturelles et créatives. Mila est titulaire d’une licence (avec mention) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto.
Cimeon Ellerton, Directeur des Opérations
The Audience Agency (London, UK)
Après sept ans passés dans le développement des arts pour le gouvernement local, Cimeon Allerton a rejoint The Audience Agency pour construire et gérer l’outil Audience Finder, qui est aujourd’hui la plus grande source de données de public agrégées et de connaissances au monde. Il a travaillé avec des organisations artistiques de toutes tailles afin de développer des approches de prototypage rapide et de prise de décision basée sur des données dans les industries créatives.
La carrière artistique de Cimeon a débuté lorsqu’il a suivi une formation de musicien professionnel au Trinity College of Music et à la Guildhall School of Music and Drama, où il a obtenu une maîtrise (avec mention) en composition. Il a également obtenu un certificat de troisième cycle en commerce créatif à l’université de Greenwich et est président du Lewisham Education Arts Network – une organisation caritative qui défend l’éducation artistique en donnant des moyens d’action aux éducateurs d’artistes et à ceux qui travaillent avec eux.
Cimeon travaille actuellement sur la prochaine génération d’outils de données centrés sur l’utilisateur et améliorés par l’IA pour le secteur culturel.
Carly Frey, Directrice
Nordicity West (Toronto)
Carly Frey est une spécialiste de la conception et de la mise en œuvre d’interventions politiques efficaces pour faire progresser l’économie créative et numérique mondiale. Ayant acquis une grande partie de son expertise à l’étranger, à l’intersection des pratiques de développement international et des industries créatives, Carly a été active dans la promotion da constructions de relations durables entre la culture, le commerce et l’innovation. Sa pratique comprend l’élaboration de stratégies commerciales, l’analyse financière, le développement de politiques réglementaires, les solutions de modélisation économique et l’évaluation de programmes pour des clients aussi divers que le British Council, la ville de Vancouver, l’UNESCO et l’Association canadienne de musique en direct.
Heran Genene
Heran Genene est une exploratrice, un penseuse, une créatrice de contenu, une mobilisatrice de communauté et une blogueuse. Elle s’intéresse à l’avenir du télétravail et du travail en freelance. Elle se penche sur l’avenir du « nomadisme » numérique et sur les moyens de combler les lacunes en matière d’opportunités pour les jeunes créatifs tout aussi talentueux en dehors de l’Amérique du Nord – plus précisément, les jeunes qui sont confrontés à des obstacles disproportionnés en matière d’opportunités et de réseaux rémunérés. Cette année, elle a créé une agence appelée Digital Knowmads.
Camille Georgeson-Usher, Directrice de Programmation
Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (Toronto)
Camille Georgeson-Usher est une intellectuelle, artiste et écrivaine de l’île de Galiano (Colombie-Britannique), membre de la nation Pune ‘laxutth’ (Penelakut), avec des origines de la côte Salish et des peuples Sahtus, Dénés, l’Écossaisses. Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l’art à l’université Concordia, où elle a travaillé dans le but de prouver l’impact des arts du spectacle sur le renforcement de la confiance et du leadership chez les jeunes autochtones en apprenant à parler/incarner des discussions sur les pratiques sexuelles sûres.
Elle est actuellement candidate au doctorat au département des études culturelles de l’université Queen’s et a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier pour son travail de recherche-création autour des expériences indigènes urbaines au sein de collectifs artistiques indigènes et d’autres groupes dynamisant les espaces publics par des gestes petits et grands. Elle a également été la première lauréate du Prix d’écriture artistique canadienne 2018.
Priam Givord, Directeur artistique interactif, VR UI-UX designer, Designer en Informatique
(Toronto)
Priam GIVORD est un artiste numérique chevronné, directeur et designer indépendant. Il est né en France et vit à Toronto, au Canada. Ses œuvres s’étendent de grandes installations interactives à la réalité virtuelle. Il a été exposé sur la scène internationale notamment dans des lieux comme le MET de New York et la conférence SIGGRAPH en Californie. Priam enseigne et rédige également des programmes d’études pour des universités telles que NYU et OCADU. Son travail récent comprend la célèbre installation de réalité virtuelle Small Wonders : https://www.youtube.com/watch?v=Mc4MA8srQDM
Valentine Goddart, Fondatrice et PDG
Artificial Intelligence Impact Alliance [AIIA] (Montréal)
Elle est membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques dans l’impact des nouvelles technologies, du programme de certification éthique de l’IEEE pour les systèmes autonomes et intelligents (ECPAIS) et membre fondatrice de l’Observatoire international sur les impacts éthiques et sociétaux de l’AI et du numérique (OAISAID).
Au cours de sa carrière, en tant que juriste et médiatrice certifiée, elle a pratiqué le droit des réfugiés, le droit du travail, le droit social et le droit administratif, en plus de faire du lobbying pour améliorer l’accès à la justice. Elle a enseigné le droit comparé au Japon et a lancé des projets de médiation culturelle visant l’éducation aux droits de l’homme. En tant qu’artiste visuelle, elle a exploré les thèmes de la transparence dans sa peinture, sa photographie et son film analogique. En bref, la dignité humaine est au cœur de son approche multidisciplinaire pour favoriser le développement de l’AI pour le bien social.
Aphiraa Gowry, Artiste
(Toronto)
Aphiraa Gowry est une artiste polyvalente ; elle fait des peintures, des dessins numériques, de la photographie, des vêtements et des fusions de ces médiums. Elle a une volonté fondamentale, à travers ses initiatives artistiques, d’explorer et d’intégrer l’éco-conscience – comme un ensemble de valeurs pratiques, mais aussi comme une vision globale du monde encadrée par certaines valeurs. Elle estime que les jeunes artistes ont un pouvoir particulier pour apporter des solutions aux défis environnementaux de notre époque.
Sara Grimes, professeur associé à la faculté d’information et professeur invité dans le cadre d’études des livres et des médias, University of St. Michael’s College
University of Toronto (Toronto)
Sara M. Grimes est directrice du Knowledge Media Design Institute et des Semaphore Labs, ainsi que professeur associé à la Faculté d’Information de l’Université de Toronto. Son travail est focalisé sur les domaines de la culture des médias numériques pour les enfants, les études ludiques et les théories critiques de la technologie, avec une attention particulière pour les jeux numériques. Ses travaux publiés explorent la commercialisation de la culture ludique et de l’expression créative des enfants, des discussions sur la propriété intellectuelle et l’utilisation équitable dans des environnements numériques spécifiques aux enfants, ainsi que des dimensions juridiques et éthiques du marketing en ligne auprès des enfants. Ses travaux sont publiés dans de nombreuses revues universitaires, des collections éditées et des lecteurs, et elle présente régulièrement ses recherches lors de conférences, d’ateliers et de festivals nationaux et internationaux. La sensibilisation de la communauté est un élément essentiel de sa pratique professionnelle. Plus récemment, le professeur Grimes a été chercheur principal dans le cadre d’une collaboration de recherche transnationale, intersectorielle et pluriannuelle appelée « Kids DIY Media Partnership », qui a permis d’identifier les principales opportunités et les principaux défis associés aux plateformes médiatiques « do-it-yourself » des enfants et d’étudier leurs implications pour la créativité, l’apprentissage, les droits culturels et le bien-être des enfants.
Candice Houtekier, Responsable de Contenus Numériques (Toronto)
D’origine française, Candice est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et a déménagé à Toronto il y a un an pour lancer sa carrière. Elle travaille en free-lance en tant que responsable du contenu numérique pour l’Art Canada Institute, des galeries d’art commerciales et des collectionneurs d’art privés. Elle passe son temps libre à apprendre comment concevoir et programmer une galerie d’art dans Unity et documente ses aventures en réalité virtuelle sur Instagram (@VR_me_Candice)
Omer Ismael, Directeur de Launchpad Programs
Artscape (Toronto)
mer Ismael est très enthousiaste à l’idée de travailler à l’intersection de la culture, de l’éducation et du développement durable. Tout au long de sa carrière, il s’est concentré sur la lutte contre les inégalités par la mobilisation des ressources, l’éducation et la défense des droits. Actuellement, il est directeur de programme chez Artscape Daniels Launchpad où il gère la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs pour les entrepreneurs créatifs. Il a eu le plaisir d’animer plus de 100 ateliers au nom du Musée royal de l’Ontario, du Luminato Festival et de la ville de Toronto.
Frédéric Julien, Directeur de la Recherche et le Développement
CAPACOA (Ottawa)
Frédéric Julien est actif dans les arts du spectacle depuis plusieurs années en tant qu’artiste, administrateur des arts, consultant, défenseur et penseur de la divergence. Frédéric dirige actuellement des activités de recherche et de développement au Canadian Arts Presenting Association. Dans le cadre du Conseil d’innovation numérique pour les arts du spectacle, il a co-écrit avec Inga Petri le rapport de recherche fondamental intituté la « Numérisation des arts du spectacle » et il a récemment lancé l’initiative « Linked Digital Future ». Parmi ses autres contributions à la recherche on peut notamment citer « The Value of Presenting » (2013), une analyse des « Tendances parmi les bénéficiaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts » (2015), « Pathways in Audience Research » (2016), « Vital Signs : Signes vitaux : arts et appartenance » (2017), et « Vitalité et impact de la présentation des arts » (2019). Ses engagements en termes de bénévolat comprennent : Co-président de la Coalition canadienne des arts, membre du conseil d’administration du Réseau Santé-Arts Canada, et président de son association de quartier à Gatineau.
KyViTa, producteur, artiste média (Toront0)
Kyle (alias KyViTa) est un producteur et artiste multimédia basé à Toronto. Il est né à Manille, aux Philippines, et a déménagé au Canada à l’âge de 8 ans. À l’époque, ses compétences en anglais et en tagalog étaient peu développées. N’ayant grandi dans aucune des deux cultures, il a dû relever des défis en matière d’identité personnelle et de connexion avec les autres par le biais de la langue. Il s’est donné pour objectif de trouver des moyens de se connecter sans utiliser la langue.
Aaron Labbé, Fondateur et Directeur Technique
The Lucid Project (Toronto)
Aaron Labbé est un artiste intermédia, designer et entrepreneur basé à Toronto, au Canada. La force motrice de son travail comprend des récits et des discours sur la folie, la réforme de la santé mentale et des explorations de la psyché. Ses spécialités sont le design d’expériences interactives, la musique expérimentale et l’art informatique. En plus de sa pratique artistique indépendante, Aaron est le fondateur et le directeur technique de LUCID, une start-up torontoise qui travaille à l’intersection de la musique, de l’apprentissage machine et du bien-être mental.
Magdalena Lagerlund
Museum London (London, Ontario)
Avec une formation universitaire en épidémiologie, Magdalena Lagerlund est actuellement la coordinatrice de projet pour le Museum London Idea Incubator – Digital Solutions for Arts Education and Engagement, une initiative de stratégie numérique financée par le Conseil des Arts du Canada. Elle a précédemment soutenu le Museum London dans ses recherches et sa collecte de fonds pour son nouvel espace d’apprentissage et communautaire, le Centre at the Forks.
Margaret Lam, Fondatrice
BeMused Network (Kitchener-Waterloo)
Margaret Lam (Masters Information Studies) est la fondatrice du réseau BeMused, un réseau-marché conçu pour améliorer l’impact social et économique des arts. Elle est une chercheuse en sciences de l’information publiée, une designer expérimentée en matière d’impression et de numérique, une pianiste classique diplômée et une défenseuse des arts. Ses travaux de recherche financés par le CRSH à l’University of Toronto sur les plateformes de partage des connaissances musicales et la conception de systèmes d’information propres à un domaine ont été publiés sous forme d’articles de revues, d’un chapitre de livre et présentés lors de conférences sur la gestion des connaissances, les professionnels de l’information, l’ethnomusicologie et l’avenir numérique, partout dans le monde. Margaret est également la co-fondatrice et la co-conservatrice du Symposium sur les services d’arts numériques, et elle est actuellement conseillère pour la phase de recherche-action de l’initiative CAPACOA (Linked Digital Future).
Tammy Lee, Co-Fondatrice + PDG
Culture Creates (Montréal)
Tammy Lee est une directrice de carrière dans le domaine des arts, devenue entrepreneur, qui se consacre à des projets ambitieux qui aident les arts à prospérer. Elle est co-fondatrice et PDG de Culture Creates. Culture Creates rend les informations sur ce qui se passe dans les arts du spectacle compatibles avec un monde alimenté par l’intelligence artificielle, ce qui facilite la recherche, le partage, la collecte et la diffusion de ces informations. Son objectif est de travailler avec des organisations culturelles pour créer la base de données la plus fiable au monde sur ce qui se passe dans le domaine des arts. Tammy et son co-fondateur Gregory Saumier-Finch cherchent à positionner le secteur des arts comme un leader mondial en exploitatant des données ouvertes liées et en adoptant un modèle de gouvernance collective des données.
Mary Elizabeth Luka
Professeure adjointe, gestion des arts, des médias et de la culture ; directeur intérimaire de programme, gestion des arts, département des arts, de la culture, des médias (UTSC) et faculté de l’information (iSchool), Université de Toronto
Mary Elizabeth (« M.E. ») Luka est professeur adjoint de gestion des arts, des médias et de la culture au département des arts, de la culture et des médias (UTSC), avec une nomination conjointe à la faculté d’information (iSchool). Luka est une intellectuelle, une activiste et une productrice de médias numériques primée dans le domaine des arts, des entreprises sociales, de la radiodiffusion et des télécommunications, ainsi que de la politique, de planning et de la pratique de la gestion créative. Elle étudie les modes et les significations de la créativité et de l’innovation à l’ère numérique, afin d’étudier comment les arts, la culture, les médias et les secteurs civiques sont mis en réseau. Luka est également co-chercheur dans le domaine des archives/contre-archives : Activating Canada’s Moving Image Heritage, un partenariat national de six ans impliquant plusieurs universités et organisations culturelles. Sje est membre du comité de programmation de la conférence 2018 de l’Association internationale des chercheurs sur Internet. Elle est ancienne présidente du Board for Arts Nova Scotia, l’organisme de financement provincial, ainsi qu’ancienne membre du Creative Nova Scotia Leadership Council, du conseil d’administration de l’université NSCAD et du groupe consultatif provincial et territorial du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. M. Luka est membre fondateur du groupe public d’art et de recherche, Narratives in Space + Time Society, qui intervient dans des espaces spécifiques pour générer des pratiques artistiques et des récits comme modes d’engagement civique.
Peter Lyman, Associé principal
Nordicity (Toronto)
Peter Lyman est fondateur et associé principal de Nordicity. L’expertise de Peter porte sur l’élaboration et l’évaluation des politiques, l’analyse économique et l’innovation, ainsi que la stratégie et la gouvernance des entreprises dans les secteurs des médias numériques et traditionnels, de la culture et des communications. Au nom de Harbourfront et de 11 autres grandes organisations culturelles, Peter a dirigé la Toronto Arts of Tomorrow Initiative (TATI), un projet de transformation du Fonds de stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada, et est un promoteur actif de nouvelles demandes de financement au titre du FSN.
Jerrold McGrath, Président
Intervene Design (Toronto)
Pour changer le monde, il faut une bonne stratégie. Jerrold brise les routines personnelles et collectives pour faire place à de nouvelles approches. Il réalise cela par le bias de la conception de systèmes, de l’élaboration de stratégies et du développement de programmes. Jerrold croit également que la culture est une ressource collective à laquelle nous faisons tous appel pour donner un sens au monde. Le travail à but non lucratif de Jerrold met en relation des créateurs travaillant en dehors de la production culturelle institutionnelle dominante avec des outils et des ressources pour soutenir et amplifier leur travail. Il est le conseiller principal pour les programmes à Artscape Daniels Launchpad, le fondateur à Intervene Design et le président du conseil d’administration à ukai Projects.
Tyreek Phillips, Directeur Créatif
(Toronto)
Tyreek adore le football américain et l’art. Tyreek a obtenu une bourse d’athlétisme complète de l’université Furman, dans la région rurale de Greenville, en Caroline du Sud. Malheureusement, au printemps 2012, Ty a été diagnostiqué avec une cardiomyopathie hypertrophique, qui avait comme conséquence qu’il ne pouvait plus jouer au football. Aujourd’hui, Tyreek est père de famille, artiste et directeur de création. Il utilise ses talents pour exprimer ses douleurs et ses désirs dans l’espoir que son art aidera d’autres personnes à surmonter leurs moments difficiles.
Michael Prosserman, PDG
EPIC Leadership xChange (Toronto
Michael Prosserman est un conférencier professionnel, enseignant, coach, consultant et Bboy. Michael a fondé Unity Charity, une organisation qui utilise le hip-hop pour améliorer la santé mentale des jeunes. Michael a créé Unity en partant de zéro pendant 15 ans. Au lycée, Michael a été accepté dans le Cirque Du Soleil. Michael a fait évoluer Unity d’un groupe de bénévoles à plus de 80 employés rémunérés, ce qui a eu un impact sur la vie de plus de 250 000 jeunes. Michael a travaillé avec plus de 300 groupes à l’échelle internationale, du Canada à l’Italie, en passant par l’Asie et l’Arctique. Michael a été présenté dans plus de 60 grands médias, dont Maclean’s, Toronto Star, Globe and Mail et CBC. Michael est le PDG d’EPIC Leadership xChange, une entreprise dont l’objectif est d’aider les leaders sociaux à se développer et à s’épanouir. Michael est spécialisé dans la succession des leaders, la culture d’équipe, la collecte de fonds et le développement organisationnel.
Stephen Sawyer, Chercheur en design
Prescient Innovations / Access Copyright (Toronto)
Stephen Sawyer est chercheur en design chez Prescient Innovations, un laboratoire d’innovation focalisé sur les créateurs qui explore l’avenir de la gestion des droits, créé par Access Copyright. Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste de l’information, il se concentre maintenant sur la recherche, la présentation et la création d’applications utilisant la technologie des chaînes de blocs. Il est passionné par la création de solutions numériques pour les créateurs et les éditeurs tout en améliorant l’expérience des consommateurs de contenu grâce à une conception centrée sur l’être humain
Gregory Saumier-Finch, Co-Fondateur + Directeur Technique
Culture Creates (Montréal)
Gregory est un ingénieur qui a des dizaines d’années d’expérience dans la construction de solutions Internet. Au fil des ans, il a co-fondé plusieurs start-ups technologiques dans des secteurs tels que la vente au détail, les médias, la santé et, plus récemment, le secteur artistique, avec Culture Creates. Cette dernière entreprise lui permet de combiner son amour pour les arts, ses compétences technologiques et sa croyance en la nécessité de donner aux petites organisations les moyens de gérer leurs propres données, plutôt que de les voir exploitées par les géants de l’internet. Gregory a travaillé directement avec des partenaires internationaux pour exécuter des stratégies sur de multiples canaux et avec de nombreuses parties prenantes. Il a également dirigé diverses équipes de recherche et développement pour élaborer des solutions innovantes. Avec Culture Creates, Gregory utilise le web sémantique et l’intelligence artificielle pour renforcer la visibilité des arts du spectacle.
Andrew Scholotiuk
Film Reel / The Film and Video Arts Society of Alberta (Edmonton)
Andrew Scholotiuk est un producteur primé chez Avatar Media, et a produit de nombreux longs métrages, dont le plus récent, 40 Below & Falling 3D (2015), avec Jewel Staite. Son premier long métrage, Baby Blues (2008), a eu le week-end d’ouverture moyen par écran la plus importante dans les salles de cinéma nord-américaines.
Sa carrière artistique a débuté au théâtre en tant que régisseur, où il a travaillé avec de grands groupes de spectacle lors de tournées internationales, notamment en Chine, en Ukraine et aux États-Unis. Avec une formation en gestion de postproduction et 12 ans en tant que directeur de la photographie avec sept crédits de long métrage, Andrew travaille maintenant comme producteur pour Avatar Media, basé à Edmonton, tout en aidant la Film and Video Arts Society of Alberta à diriger deux projets : FAVATV et FilmReel, une application en ligne qui relie tous les centres d’art médiatique du Canada.
Ana Serrano, Chief Digital Officer
Canadian Film Centre [CFC] (Toronto)
Ana Serrano est la responsable numérique du CFC et la fondatrice du CFC Media Lab, l’institut de renommée mondiale et primé pour ses récits interactifs, créé en 1997.
En sa qualité de directrice générale, Ana a créé la feuille de route numérique du CFC, qui comprend la conception, le développement et l’exécution multipartite de l’infrastructure de communication numérique et d’opérations en nuage du CFC, ainsi que la stratégie numérique entourant toutes leurs offres de programmes.
À ce jour, Ana a dirigé le développement de plus de 130 projets de médias numériques, a encadré plus de 50 start-ups et a produit certains des travaux fondateurs du Canada dans le domaine des médias interactifs. Elle a reçu de nombreux prix des industries des médias numériques, du cinéma et du théâtre, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Ana est professeur adjoint à l’OCADu, membre exécutif de l’International Academy of Digital Arts & Sciences (IADAS), et intervient fréquemment dans les festivals de médias numériques et de cinéma du monde entier sur la création et le commerce du divertissement numérique.
Giorgia Severini
Writers’ Guild of Alberta (Edmonton)
Giorgia est membre de la Writers’ Guild of Alberta depuis 2008 et a passé son temps à rassembler des informations et à développer des ressources pour mieux servir les écrivains albertains. Elle est titulaire d’une licence en anglais de l’Université du Manitoba et d’un master en théâtre de l’Université de l’Alberta. En dehors de la Writers’ Guild of Alberta, elle a été directrice de théâtre pendant plus de dix ans et dramaturge ces dernières années. Sa première pièce originale, Going Viral, a été produite au Fringe Festival d’Edmonton en 2010.
Anju Singh, Directrice de Projets DiverseTheatreBC
Visceral Visions (Vancouver)
Anju (Singh) Christofferson est un administrateur des arts qui se consacre avec passion à la technologie, aux arts et aux médias. Anju travaille actuellement comme chef de projet pour DiverseTheatreBC – un projet qui construit une plateforme web pour augmenter les opportunités des artistes marginalisés dans le théâtre, le cinéma et la télévision. En outre, Anju travaille en tant que conseillère en technologie/gestionnaire pour le projet au 312 Main – un espace communautaire/co-travail qui ouvrira ses portes en 2019. Pendant son temps libre, Anju est co-commissaire bénévole du MAC (Media Arts Committee), et est une musicienne et une artiste active. Son parcours est ancré dans une solide histoire de coordination technique et de travail de direction dans des centres d’artistes et des institutions publiques, notamment le centre des arts médiatiques VIVO, la radio coopérative de Vancouver, le Langara College et l’université Simon Fraser. Le travail d’Anju est toujours étroitement lié au soutien des arts et des activites militantes dans la région.
Dr. Olivier St Cyr, professeur adjoint, qui travaille dans la filière d’enseignement à la faculté d’information – département de ingénierie mécanique et industrielle de l’université de Toronto.
Olivier St-Cyr est professeur adjoint, qui travaille dans la filière d’enseignement à la faculté d’information – iSchool et fut nommé conjointement au département de ingénierie mécanique et industrielle de l’université de Toronto. Avant de rejoindre l’université de Toronto, le Dr St-Cyr a travaillé pendant huit ans dans l’industrie sur des projets liés à l’interaction homme-machine (HCI) au sein d’organisations telles que le Réseau universitaire de santé (RUS), IBM Canada Limited et Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Ses recherches portent sur les domaines de l’IHM, la conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, et l’éducation en matière d’IHM. M. St-Cyr est titulaire d’une licence en informatique et en psychologie de l’Université de York (2000), d’une maîtrise en ingénierie de conception de systèmes de l’Université de Waterloo (2002) et d’un doctorat en ingénierie mécanique de l’Université de Toronto (2006)
Maylee Todd
(Toronto)
Les compétences et les intérêts de Maylee portent sur la technologie, la santé mentale, les rêves d’avenir, le multimédia, la production musicale, la cartographie de projection en 3D, le déclenchement interactif, l’éducation, les nouveaux concepts et tout ce qui concerne l’espace intérieur et extérieur. Si elle devait s’étiqueter elle-même, elle se qualifierait de psychonaute.
Margaret Vincent, VP, Gouvernance + Juridique
Stocksy United (Victoria / Chicago)
Margaret Vincent a rejoint Stocksy United Co-op en 2013 en tant que photographe, avant de devenir avocate-conseil à temps partiel et finalement d’occuper le poste de vice-présidente de la gouvernance et des affaires juridiques. En plus de son rôle juridique, elle supervise les équipes de Stocksy chargées du contenu, travaillant en étroite collaboration avec les clients et les artistes. Margaret possède une expertise en termes de gouvernance coopérative en Alberta et en Colombie-Britannique, de licences de contenu et de propriété intellectuelle en matière de droits d’auteur et de marques. Margaret est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit de l’université du Michigan et a travaillé dans divers domaines juridiques, notamment le litige et le droit de la famille. Elle intervient régulièrement lors d’événements et de formations pour les coopératives et est membre du comité juridique de la Digital Media Licensing Association. Et parfois, elle prend encore des photos.
Zannie Giraud Voss, Directrice
SMU DataArts (Dallas, USA)
Zannie Giraud Voss, Ph.D., est directrice de SMU DataArts, ainsi que présidente et professeure de gestion des arts à la Meadows School of the Arts et à la Cox School of Business de la Southern Methodist University. Avant de rejoindre la faculté de SMU, elle était professeure à l’université de Duke en études théâtrales et à la Fuqua School of Business. À Duke, elle a également été directrice de production de Theater Previews, développant et coproduisant plus d’une douzaine de nouvelles pièces et comédies musicales, dont deux ont été transférées à Broadway. Avant d’entrer dans le monde universitaire, Zannie a été directrice générale de la PlayMakers Repertory Company, directrice associée du Alley Theatre et directrice adjointe du développement du public au Mark Taper Forum. Elle a été consultante pour la Fondation Irvine, le Theatre Development Fund, la Philadelphia Theatre Initiative/Theatre Alliance of Greater Philadelphia, la National Endowment for the Arts et le Theatre Communications Group, et est co-auteur de Theatre Facts depuis 1998. Elle a obtenu son doctorat à l’École supérieure de gestion d’Aix-Marseille III, IAE, France, et fait actuellement partie de la Commission des arts de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Neil Watson, Photographer
Neil est un photographe qui partage son temps entre Miami et Toronto. Son besoin de repousser les limites du concept, du cadrage et du développement du style l’a conduit à un ensemble d’œuvres bien conçues, avec une attention particulière à la lumière, aux détails et aux textures. Inspiré par l’idée de capturer des moments, Neil a commencé son travail sur pellicule, et a depuis grandi pour inclure l’espace numérique. Son travail vise à inculquer une conscience de soi et un sentiment d’intemporalité.
Daniel Webster
Greenland Productions (Montréal)
Daniel Webster est un stratège et un solutionneur de problèmes qui s’efforce de créer des plateformes équitables offrant des services de qualité aux artistes, aux producteurs et au public. Vétéran de l’industrie des arts et du divertissement, Daniel a mené des projets dans les domaines de la distribution numérique, de la billetterie et du développement de festivals (OSHEAGA, ’77). Dan a été chef de projet pour la recherche sur les solutions numériques d’ELAN (English Language Arts Network, Québec) (2018), et est actuellement responsable du développement du prototype ARTS2U d’ELAN. En 2019, Dan dirigera un projet financé par le Conseil des Arts du Canada et la Fondation pour le développement durable, qui vise à développer les connexions et les collaborations entre les initiatives numériques.
Tim Whalley, Directeur Général
Prologue to the Performing Arts (Toronto)
Tim Whalley est directeur général de Prologue to the Performing Arts, un organisme d’éducation artistique à but non lucratif qui propose des expériences artistiques dans les écoles et les communautés de l’Ontario. Avant d’occuper ce poste, Tim a été directeur général de Scarborough Arts, puis directeur associé des relations gouvernementales et communautaires au Luminato Festival, puis à Canadian Stage. Gagnant d’une bourse Vital People 2014 de la Toronto Foundation, Tim Whalley a également été sélectionné comme l’un des boursiers du premier programme Cultural Leaders Lab du Toronto Arts Council en 2015 et comme participant au Global Cultural Leadership Programme par le biais de la plateforme de diplomatie culturelle de l’UE en 2016.
Michael Wheeler, Directeur Artistique + Co-Programmateur
SpiderWebShow Performance + foldA – Festival of live digital art (Kingston)
Michael Wheeler est le directeur artistique de SpiderWebShow Performance, une compagnie de théâtre en ligne à qui s’engage dans le numérique qui intervient depuis le Isabel Bader Centre for the Performing Arts à Kingston, Ontario, qui sert de lieu et de laboratoire pour les expériences, les performances et les présentations du SWS. Il est co-programmateur de foldA (Festival of Live Digital Art), et occupe des postes d’enseignement et de recherche à l’université Queen’s. Plus récemment, il a été directeur exécutif et concepteur de la transformation de l’incubateur d’art Generator. Michael est titulaire d’un MFA de l’université de Harvard.
Sagan Yee, Conceptrice de Jeux Vidéos + Directrice Hand Eye Society (Toronto)
Sagan Yee est une conceptrice de jeux expérimentaux. Sa pratique artistique comprend l’animation, les jeux numériques destiné pour l’écran et des collaborations avec des contrôleurs alternatifs. Elle a participé à de nombreuses tables rondes sur l’animation et les jeux, a collaboré à plusieurs projets interactifs à l’intersection de la technologie et de l’art, et a organisé des ateliers pour promouvoir la sensibilisation et l’alphabétisation aux médias numériques. Sagan est actuellement directrice exécutive de la Hand Eye Society, une organisation artistique à but non lucratif qui soutient les jeux vidéo en tant que forme d’expression créative.
Helen Yung, artiste-chercheur interdisciplinaire
Culture of Cities Centre (Toronto)
Helen Yung est artiste-chercheur au Centre de la culture des villes, membre du conseil d’administration du Centre pour l’innovation sociale et une Salzburg Global Fellow. Depuis plus de dix ans, Helen contribue à la réflexion sur les politiques culturelles aux niveaux municipal, provincial, national et international. Elle réalise également des installations, des interactions et des interventions, et conçoit des espaces, des livres, des expositions et des performances. Dans sa pratique sociale avec les nouveaux arrivants au Canada, Helen vise à transformer les approches conventionnelles à propos de l’installation dans un nouveau pays, en menant avec What Art Knows, une réflexion sur ce que l’art a à offrir à l’immigration. En liant la performance, l’art conceptuel et la D&R sociale, le travail d’Helen auprès des immigrants et des réfugiés a aidé les nouveaux arrivants qui ont éprouvé des difficultés à s’intégrer au marché du travail canadien à obtenir un emploi à plein temps dans leur domaine d’intérêt.
Pour plus d’informations, consultez les sites www.helenyung.com and www.creativedw.com.