Tous les caractères sur la table
Building digital arts services for collective impact
Alors que la technologie transforme progressivement toutes les facettes de la société, il y a un besoin urgent pour que le secteur des arts et culture de s’approprient conjointement de se propre avenir numérique.
Du mars 15-20, 2019, venez à Toronto car le 2019 Digital Arts Services Symposium / Symposium des services d’arts numériques (DASSAN19) offre des dialogues constructifs et intersectoriels et des opportunités de création d’alliances inspirées par des conférenciers pionniers, des sessions de salons communautaires, des échanges d’industrie professionnels, une compétition de hackathon et un bootcamp pour les adeptes débutants du monde numérique.
Fièrement présenté par Étang d’Arts en association avec Agilo Arts et BeMused Network, DASSAN19 est conçu pour nourrir des idées précieuses pour les producteurs et les technologues émergents et expérimentés, avec le but de construire une pratique numérique critique entre le secteur des arts et culture au Canada.
DASSAN19 est généreusement financé par le Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.
Qu’est-ce que cela signifie pour les services artistiques de « passer au numérique »?
Pendant que les avances en la technologie perturbent les grandes industries de la santé et la finance, à la production cinématographique majeure et les artistes locaux, la question de la transformation numérique du secteur des arts et de la culture n’est pas une question de quand mais de comment. Et pourtant, qu’est-ce que cela signifie pour les services artistiques de « passer au numérique »?
Il y a un besoin urgent pour les champions des arts et de la culture de se rassembler pour définir, réaliser et maintenir des réponses collectives à ces questions. Il est temps pour les défenseurs, créateurs, producteurs, éducateurs, entrepreneurs, technologues et autres parties prenantes intersectoriels de s’engager dans des conversations ouvertes sur l’avenirs numériques que les arts désirent et comment s’y rendre. Bien qu’il n’y ait pas de réponses simples, naviguer à travers les défis présentés par le monde numérique est entre notre portée si nous pouvons cultiver une approche plus collective à la découverte numérique partagée et au savoir-faire.
Venez à Toronto du mars 15-20, 2019 pour rejoignez des délégués locaux et internationaux durant le symposium principal à la Toronto Reference Library du 18 au 20 mars 2019 Ou, postuler pour participer à l’un des deux événements pré-symposium, y compris un hackathon de trois jours et un bootcamp pour les passionnés du numérique du 15 au 17 mars 2019. Lieux pour le hackathon et le bootcamp doivent encore être annoncés, et les dates de ces activités sont sujettes à changement.
Suivez ArtsPond et BeMused Network en ligne pour les dernières nouvelles et opportunités supplémentaires de s’engager dans une conversation virtuelle.
Comment allons-nous tirer le meilleur parti d’un rassemblement de personnes sur trois à six jours?
La vitesse des changements technologiques dépasse largement la capacité des individus ou des entités dans les arts et la culture à répondre activement.
En convoquant divers groupes sur une période de trois à six jours, la trajectoire désirée pour le Symposium des services d’arts numériques 2019 consiste à instiller les conditions mercurielles nécessaires pour initier et soutenir des conversations sectorielles de nature pratique et transformatrice. Nous nous tournons vers le passé pour des précédents numériques inspirants, au présent afin de trouver des façons bénéfiques d’agir, et à l’avenir des innovations critiques à venir.
Dans les jours qui précédant le symposium principal, le hackathon et le bootcamp permettront aux participants d’apprendre à travailler avec une équipe numérique pour relever des défis complexes, et pour les individus et les petites équipes d’apprendre les outils fondamentaux pour réaliser un projet ou une idée.
Les deux premiers jours du symposium principal comporte des conférenciers et des panélistes convaincants qui abordent des questions sociales et technologiques générales et leurs implications pour les arts et la culture. Les échanges de l’industrie, les salons communautaires et les soirées après les heures offrent aux délégués participants des opportunités de se plonger dans des sujets d’intérêt spécifiques et de développer leurs réseaux. Le dernier jour, le symposium culmine par un format de non-conférence où les membres de la communauté prennent la parole pour synthétiser et répondre aux problèmes numériques dans l’industrie. À sa conclusion, les délégués ramèneront avec eux des compétences vitales et des plans d’action conçus pour soutenir le développement de services innovants d’arts numériques partout au Canada.
Restez à l’écoute lorsque d’autres détails seront publiés dans les semaines à venir, y compris l’inscription hâtive, les appels aux participants et les contributeurs de session. S’il vous plaît contactez-nous si notre travail suscite votre curiosité et suivez les dernières nouvelles en ligne via l’hashtag, #DASSAN19.